Actualités
15.04.2021

La Chambre de commerce anglo-suisse encourage le dialogue entre les places financières suisse et britannique

Pour la place financière suisse, très axée sur l’exportation, il est important d’accéder aux marchés – en particulier européens. Aussi l’Association suisse des banquiers (ASB) prône-t-elle le dialogue entre représentants des places financières suisse et britannique. La manifestation d'hier organisée par la Chambre de commerce anglo-suisse a été l’occasion d’évoquer les opportunités résultant d’une coopération plus étroite.

Le 30 juin dernier, le conseiller fédéral Ueli Maurer et le Chancelier de l’Echiquier britannique Rishi Sunak ont signé une déclaration commune en vue d’approfondir les relations entre la Suisse et la Grande-Bretagne dans le secteur financier. L’objectif fixé dans cette déclaration est de libéraliser et de développer l’accès mutuel au marché dans les domaines de la banque, de l’Asset Management, de l’assurance et de l’infrastructure des marchés financiers. L’accord visé par les deux pays reposera sur le principe de la reconnaissance mutuelle de leurs réglementations financières et de leurs cadres prudentiels respectifs. Depuis le mois de juin, des entretiens exploratoires ont été engagés au niveau gouvernemental et, début février, les relations anglo-suisses en matière boursière ont été normalisées. Les négociations formelles ont également été amorcées, le but étant de réaliser des avancées substantielles d’ici la fin de l’année.

C’est dans ce contexte, et afin de discuter du potentiel en résultant pour les deux pays, que la Chambre de commerce anglo-suisse a organisé une manifestation intitulée «L’avenir de la coopération anglo-suisse dans le secteur financier – quelles perspectives pour les deux principaux centres financiers européens?» en présence de spécialistes de la branche et d’experts.

Jörg Gasser, CEO de l’ASB, a souligné lors de la table ronde que l’ouverture des marchés était mutuellement avantageuse, mais aussi que les avancées réalisées en la matière entre la Suisse et le Royaume-Uni devraient servir de modèle pour approfondir la coopération entre centres financiers à vocation internationale. L’ASB salue la détermination de toutes les parties prenantes à conclure à brève échéance un accord sur les services financiers. Le secteur bancaire suisse soutient l’objectif ambitieux d’y parvenir dans les meilleurs délais. L’approche de la reconnaissance mutuelle, qui est privilégiée, se révèle convaincante. L’ASB apportera sa contribution sur tous les aspects où elle est à même de générer de la valeur ajoutée, sachant que le secteur bancaire suisse joue un rôle moteur et innovant dans des domaines d’avenir tels que la finance durable et la numérisation. L’ouverture des marchés dégagera des synergies. Elle favorisera en outre une concurrence saine qui profitera aux deux places financières et qui, de manière générale, augmentera les possibilités de choix pour les consommateurs.

Cette manifestation a été organisée en coopération avec economiesuisse, TheCityUK, la Fondation Genève Place Financière et l’ASB. Vous trouverez des informations détaillées ici.

SuisseAccès au marché

Contact Médias

Michaela Reimann
Ancienne Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 62 55
Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95