Actualités
25.03.2021

Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022»: la mise en œuvre se poursuit

On a beaucoup communiqué sur le projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022» au trimestre dernier: voici un aperçu des principaux vecteurs d’information à ce sujet.

Comment l’ASB communique-t-elle?

Au cours des derniers mois, les responsables de la relève ont été tenus au courant de l’avancement de la réforme dans toutes les régions linguistiques du pays. L’Association suisse des banquiers (ASB) a utilisé les médias sociaux pour communiquer régulièrement sur les manifestations organisées à cet effet. Elle veille à travailler en dialogue constant avec les formatrices et les formateurs de la branche Banque, afin de bien préparer la mise en œuvre de la réforme au sein des entreprises.

A titre complémentaire, l’ASB a élaboré un guide pratique de mise en œuvre destiné aux entreprises formatrices de la branche Banque. Celui-ci est mis à jour et complété en permanence. Enfin, l’ASB prévoit des mesures de soutien en vue de la phase de recrutement à venir et a commencé à les préparer.

Comment la CSBFC communique-t-elle?

La Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC), qui patronne la filière «Employé-e de commerce CFC», diffuse des informations sur la réforme via la plateforme de communication «Formation commerciale de base». Cette dernière, qui intègre au fur et à mesure l’ensemble des projets de mise en œuvre à l’échelon national ainsi que les sous-projets de l’organe national de coordination, servira de «centrale d’information» pour tous les groupes cibles jusqu’à l’entrée en vigueur de la réforme.

La plateforme de communication «Formation commerciale de base» est accessible à partir du site Internet de la CSBFC: https://app.konvink.ch/Institution/57/0/2. Pour passer d’une langue à l’autre, il suffit de modifier le dernier chiffre de l’URL:

1 = allemand

2 = français

3 = italien

Il est recommandé à toutes les personnes intéressées par la réforme «Employé-e-s de commerce 2022» de se connecter sur cette plateforme.

Où en est le projet?

Les projets «Dispositions d’exécution pour la procédure de qualification» et «Instruments de mise en œuvre en entreprise» de la CSBFC, déjà présentés dans de précédents articles d’insight, ont démarré et se déroulent conformément au calendrier prévu.

La procédure d’audition du SEFRI est en cours jusqu’au 20 avril 2021. Elle permet de prendre position à propos de la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle et du nouveau plan de formation. 

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le projet «Employé-e-s de commerce 2022» sur le site Internet de la CSBFC, onglet «Employé-e-s de commerce 2022». L’initiative «Formation professionnelle 2030» est détaillée quant à elle sur le site Internet du SEFRI.

InsightRéforme «Employé-e-s de commerce 2022»Formation

Rédacteurs

Rafael Giobbi
Responsable Prestations de formation
+41 58 330 62 20

Contact Médias

Michaela Reimann
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 62 55
Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95

Sur le même sujet