En tant qu’entreprise de formation, qu’ai-je à faire?

La réforme «Employé-e-s de commerce 2022» avance. L’Association suisse des banquiers (ASB) tient à ce que les entreprises de la branche Banque soient informées des changements en temps utile et met à leur disposition le présent guide pratique, qui les aidera dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions.

Nouveaux documents issus de la réforme

Quels sont les nouveaux documents de base issus de la réforme?

Les nouveaux documents de base (ordonnance sur la formation et plan de formation) sont à votre disposition ici:

A partir de ces documents de base, quelle est la prochaine étape et quand la réforme deviendra-t-elle concrète pour vous?

Les documents de base font l'objet d'une procédure d’audition fédérale jusqu'en avril 2021 (https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/formation-professionnelle-initiale/procedure-d-audition.html). Dans le cadre du projet de réforme, qui est mené par la CSBFC, les instruments de mise en œuvre opérationnelle seront élaborés en 2021 à partir des documents de base. Ces instruments de mise en œuvre serviront de référence pour les instruments de travail quotidiens destinés à accompagner les apprenti-e-s dans la pratique. Le calendrier du projet prévoit la création de documents d'abord neutres sur le plan sectoriel, puis spécifiques au secteur. Dès que nous serons en possession des instruments de mise en œuvre pour la branche Banque, nous les mettrons à votre disposition.

Quel est le nouveau profil de qualification?

Vous trouverez le nouveau profil de qualification à la page 10 du plan de formation (voir question 1).

Le profil de qualification donne un bon aperçu des compétences opérationnelles à développer par les apprenti-e-s tout au long de leur apprentissage. A la différence du profil de qualification actuel, le nouveau profil de qualification comprend cinq domaines de compétences opérationnelles (A à E) identiques pour tous les lieux d’apprentissage. La concentration sur les compétences clés, ainsi qu’une approche basée sur les activités et partant des apprenti-e-s, permettront de renforcer l’identité de la profession. Les compétences opérationnelles sont structurées selon des objectifs de performance fixés pour les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les cours interentreprises (voir ci-après pour des informations détaillées).

Comment se présente le nouveau catalogue des objectifs de performance et plan d’apprentissage CI pour la branche Banque?

Vous trouverez le nouveau catalogue des objectifs de performance et plan d’apprentissage CI pour la branche Banque à l’annexe 2.1 du plan de formation:

A chacune des huit situations de travail typiques de la branche Banque qui ont été définies (orange) correspond une compétence opérationnelle issue du profil de qualification (vert). Des objectifs de performance ont ensuite été formulés pour les lieux d’apprentissage «entreprise» et «cours interentreprises (CI)». Toute modification de l’annexe devant être validée, ces objectifs ont été formulés sciemment de manière très générale. Afin de concrétiser les exigences à satisfaire pour chacun d’eux, la branche Banque a rédigé en outre un «Body of Knowledge». Nous vous en présenterons ultérieurement une première version.

Le plan d’apprentissage CI (tableaux sur les dernières pages de l’annexe 2.1) est structuré en «cours interentreprises» et «cours industriels supplémentaires». Il s’agit dans les deux cas de cours que les apprenti-e-s sont tenu-e-s de suivre pendant leurs trois années d’apprentissage. Leurs contenus font partie intégrante de la procédure de qualification. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre News sur ce thème.

A propos de la réforme

S’agissant de la réforme, quels sont le rôle et la position de la branche Banque?

Notre présentation expose en premier lieu la situation initiale ainsi que les objectifs de la réforme et ses enjeux futurs. Nous évoquons ensuite le rôle de l'ASB dans le projet et les implications de la réforme pour la branche Banque.

Quel est le nouveau profil professionnel?

Les employés-e-s de commerce de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

  • Ils/elles sont des collaborateurs/trices centré-e-s sur les prestations de services dans des processus de gestion d’entreprise, travaillent dans des structures d’activité et d’organisation dynamiques et interagissent dans un environnement de travail interconnecté en utilisant des technologies numériques.
  • Leur champ d’activité s’étend de la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs à l’exécution de tâches spécifiques à leur branche, en passant par la coordination de processus de travail au sein de l’entreprise.
  • Ils/elles possèdent des compétences opérationnelles communes, mais les priorités diffèrent selon la branche dans laquelle ils/elles exercent leur activité, la stratégie de l’entreprise et leurs aptitudes personnelles.
  • Leur comportement se caractérise par l’orientation client, le travail autonome et réfléchi ainsi que la volonté d’apprendre tout au long de leur vie.

Informations complémentaires

Où trouver tous les articles publiés par l’ASB à propos de la réforme «Employé-e-s de commerce 2022»?

Vous trouverez sur notre site Internet tous les articles déjà publiés ainsi que des liens pour en savoir plus sur le projet de réforme.

Où trouver les dernières informations concernant la réforme?

Celles-ci sont mises en ligne sur la plateforme de communication de la CSBFC.

Où trouver les informations diffusées par la Société des employés de commerce concernant la réforme?

La FAQ de la Société des employés de commerce est consultable ici.

Liens & Documents

Experts

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Responsable Développement de la formation
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